: Vidéo Les syndicats dans la rue contre l'accord sur l'emploi
A Paris, 6 000 manifestants (selon la police) ont bravé la pluie en début d'après-midi de Montparnasse vers l'Assemblée nationale. Ils étaient moins nombreux dans les autres villes
Quatre syndicats, la CGT, FO, la FSU et Solidaires ont appelé les salariés à descendre dans les rues de diverses villes, mardi 9 avril. Ils souhaitaient protester contre le projet de loi sur l'emploi, qu'ils jugent "néfaste", et faire une "piqûre de rappel" aux députés qui devaient se prononcer sur le texte dans l'après-midi. Ils l'ont d'ailleurs adopté par 250 voix contre 26.
Le projet de loi transcrit dans le Code du travail l'accord sur la sécurisation de l'emploi signé le 11 janvier par le patronat et trois syndicats - CFDT, CFTC, CFE-CGC - mais rejeté par la CGT et FO. Pour ces derniers, ce texte "sécurise les licenciements et non pas l'emploi".
A Paris, 6 000 manifestants (selon la police) ont bravé la pluie en début d'après-midi, de Montparnasse vers l'Assemblée nationale. Ils étaient moins nombreux dans les autres villes : 800 à Pau (Pyrénées-Atlantiques), 2 000 à Marseille (Bouches-du-Rhône) et Toulouse, ainsi qu'à Bordeaux (Gironde). Des manifestations filmées par nos confrères de France 3.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.