VIDEO. "Les chefs d'entreprise, ce sont des héros", estime le président du Medef

"On a l'impression d'être déconsidéré, on a l'impression d'être maltraité en France", déclare Pierre Gattaz, mercredi, sur BFMTV.

Cette vidéo n'est plus disponible

Pour défendre les entrepreneurs, le président du Medef, Pierre Gattaz, s'est montré lyrique, mercredi 14 mai, sur BFMTV"Les chefs d'entreprise, ce sont des héros", a lancé le patron des patrons. "Qu'ils soient tout petits, des commerçants, des artisans, des professions libérales, ce sont des gens qui ne demandent qu'à créer de l'emploi et qu'à se développer", a-t-il poursuivi.

"On a l'impression d'être maltraité"

"On a l'impression d'être déconsidéré, on a l'impression d'être maltraité en France", a-t-il observé. Pour Pierre Gattaz, "nous vivons des semaines et des mois très importants pour les chefs d'entreprise" avec la mise en place du pacte de responsabilité : "Il faut dire aux chefs d'entreprise : 'Vous êtes des héros, et c'est vous qui allez sortir le pays [de la crise].'"

Pour y parvenir, le président du Medef souhaite défendre l'idée d'un smic transitoire, inférieur au smic actuel, pour les chômeurs de longue durée et les jeunes sans formation. "Je compte bien en discuter avec les partenaires sociaux s'ils m'autorisent à en parler", a-t-il insisté, même si sa proposition a fait un tollé mi-avril.

Le président du Medef, Pierre Gattaz, à Paris, le 18 février 2013.
Le président du Medef, Pierre Gattaz, à Paris, le 18 février 2013. (ERIC PIERMONT / AFP)