Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Comment les entreprises exploitent vos données de géolocalisation

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
VIDEO. Le juteux marché des données de géolocalisation (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La plupart des téléphones portables permettent d'être géolocalisé. Pour les publicitaires et les marques, les données enregistrées sont précieuses car elles permettent de suivre les consommateurs à la trace.

Grâce à son smartphone, un Français sur deux a un GPS entre les mains. Un outil qui localise chaque usager en temps réel. Trouver le cinéma ou le restaurant le plus proche est devenu un jeu d'enfant, et plus question de se perdre. "Ça marche très bien", lance une passante, quand un autre déclare ironiquement "se perdre dans son téléphone". Pour se localiser, il suffit d'autoriser l'application à détecter le smartphone.
"En ville, les antennes du réseau mobile qui nous entourent repèrent notre téléphone avec une précision de 100 mètres et les satellites avec une précision de 5 mètres", explique le journaliste Yohann Relat.

Des campagnes de pub ultraciblées

Aujourd'hui, une application sur trois propose la géolocalisation. Pour trouver son chemin, cet outil s'avère très pratique, mais derrière ces informations se cache un juteux commerce. Pour les créateurs des applications, les données de géolocalisation valent de l'or... parce qu'elles sont revendues.

"Ça intéresse les publicitaires pour savoir comment lancer un produit au bon endroit", explique Paul Amsellem, expert en marketing mobile. La géolocalisation permet de lancer des campagnes ultraciblées, une aubaine pour les publicitaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.