VIDEO. La réduction des coûts salariaux, le but de PSA pour 2015

Le groupe automobile PSA a présenté lundi sa feuille de route pour l'année prochaine; centrée sur la réduction des coûts salariaux. Luc Lacroix résume pour France 3 les grandes lignes de ce plan.

La direction de PSA a présenté lundi 24 novembre, en comité central d'entreprise, sa feuille de route pour 2015. Ces annonces n'ont pas vraiment été du goût des syndicats : elles visent principalement à réduire les coûts salariaux, qui sont supérieurs à ceux des concurrents du groupe.

Sont particulièrement visés des métiers dits "sensibles", c'est-à-dire ceux qui sont amenés à disparaître ou qui sont en sous-effectif.

Départs sécurisés et congés seniors

Concrètement, PSA devrait connaître l'année prochaine 550 départs sécurisés : les salariés qui quittent l'entreprise volontairement peuvent revenir s'ils le souhaitent dans un délai de deux ans.

Le groupe table également sur 1 500 congés seniors, qui permettent aux salariés les plus âgés de partir avant l'âge de la retraite en restant payés une large partie de leur salaire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un employé de PSA Peugeot Citroën surveille une chaîne d\'assemblage, le 18 mars 2009 dans l\'usine de Montbéliard (Doubs).
Un employé de PSA Peugeot Citroën surveille une chaîne d'assemblage, le 18 mars 2009 dans l'usine de Montbéliard (Doubs). (SEBASTIEN BOZON / AFP)