VIDEO. L'importance des logos de marques

France 2 s'intéresse à l'histoire et à l'impact des logos de marques.

Voir la vidéo
France 2
Les logos de marques sont de toutes les formes, de toutes les couleurs. Quand on les reconnaît d'un seul coup d'œil, c'est qu'ils sont réussis. Les logos sont le visage des marques.
L'un des logos que les Français connaissent bien, c'est celui de La vache qui rit. Il a été créé en 1921. En quatre-vingt-dix ans, son visage s'est transformé sans jamais vraiment s'éloigner du dessin d'origine.
"Ce logo a tout de suite fonctionné, car il est composé d'un certain nombre de codes graphiques qui ont immédiatement connu le succès. Déjà, une vache qui rit, c'est plutôt original. La couleur rouge est impactante. Les boucles d'oreilles sont un clin d'œil amusant. L'ensemble de ces codes fait que le logo n'a jamais eu besoin d'être beaucoup modifié", explique Philippe Markarian, directeur de la Maison de la vache qui rit.

Le logo de Pepsi a coûté 810 000 euros

L'objectif d'un logo est de créer un emblème identifiable rapidement, avec des couleurs et des formes censées incarner la marque.
L'agence Graphème est spécialisée dans la création de logos. Elle facture entre 20 000 et 50 000 euros pour cinq mois de travail en moyenne. Les logos les plus simples peuvent être les plus chers. Celui de Pepsi a coûté 810 000 euros.
À l'extrême opposé, on trouve la virgule de Nike. Elle a quarante ans. À l'époque où elle a été créée, elle n'a coûté à l'équipementier américain que 30 euros.

 
Le JT
Les autres sujets du JT