Vidéo Goodyear fermerait son site d'Amiens-Nord
Selon des informations du "Courrier Picard" et du "Monde", le fabricant américain de pneumatiques pourrait annoncer jeudi prochain la fermeture de l'usine, qui compte 1 250 salariés.
Plus de cinq ans qu'ils se battent pour préserver leur emploi, mais leur lutte pourrait connaître très vite un triste épilogue. Le fabricant américain de pneumatiques Goodyear s'apprêterait à annoncer, jeudi 31 janvier, la fermeture de son usine d'Amiens-Nord (Somme), qui compte 1 250 salariés. L'information, diffusée par Le Courrier picard mercredi, a été confirmée par Le Monde vendredi 25 janvier.
La direction de la branche française du groupe, qui a pour l'instant refusé de commenter, dévoilerait sa décision lors du comité central d'entreprise. En septembre, elle avait annoncé le retrait de son projet d'un plan de départs volontaires pour le site, faute d'accord avec les syndicats.
L'ensemble du site fermerait ses portes
Le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, a indiqué que son ministère suivait "depuis plusieurs mois" le dossier : "C'est une très mauvaise nouvelle pour la France, nous cherchons à y remédier depuis plusieurs mois", a déclaré le ministre, interrogé sur le sort de l'usine lors d'un déplacement à Toulouse.
L'arrêt de l'activité concernerait la fabrication de pneus pour voitures de tourisme. Mais selon Le Monde, elle affecterait également la production des pneus pour engins agricoles, alors que"la direction avait, jusqu'à présent, assuré qu'elle la conserverait tant qu'il n'y aurait pas de repreneur".
(Reportage de Cyril Zha, Manon Bougault et Didier Dahan pour France 2).
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.