VIDEO. Entreprises : dividendes record pour les actionnaires

Les actionnaires dans le monde toucheront 1 200 milliards d'euros en 2014. Un nouveau record qui se vérifie aussi en France. Une équipe de France 2 fait le point.

FRANCE 2
En 2013, les actionnaires des poids lourds de l'économie française, les entreprises du CAC 40, ont touché 36 milliards d'euros. En 2014, ils toucheront 38,7 milliards, soit 4,7% d'augmentation. Alors que la croissance en France est au point mort, ou presque, ces entreprises réalisent la plupart de leurs bénéfices à l'étranger. Aux États-Unis, en Angleterre ou en Chine, même tendance. Les dividendes devraient même augmenter de 10%. 2014 est une année record.

Un gel des investissements

Ces sommes colossales, près de 50% des bénéfices, versées aux actionnaires, inquiètent certains analystes : "Il y a un petit problème, c'est le niveau d’investissement, actuellement, des entreprises, qui est très bas. Ça veut dire que les entreprises préfèrent verser des dividendes à leurs actionnaires plutôt que d'investir. Pourquoi ? Parce qu'au fond, elles ne croient pas en l'avenir", a déclaré Marc Chevallier, rédacteur en chef adjoint d'Alternatives économiques. Un gel des investissements qui pourrait bien finir par faire peur aux actionnaires.

Le JT
Les autres sujets du JT