VIDEO. Des cadeaux pour les meilleurs contrôleurs SNCF de la région Centre

Les plus efficaces pour lutter contre la fraude remporteront une tablette, une console de jeux ou même un appareil photo. Une méthode de management qui en choque certains.

Anne Guille-Epée, Christophe Brousseau / France 2

ENTREPRISES - Pour motiver ses contrôleurs et lutter contre la fraude dans les trains régionaux du Centre, la SNCF a lancé jeudi 1er novembre une initiative inattendue, révélée par Rue89.com. A l'issue du mois de novembre, les contrôleurs les plus zélés de la région remporteront l'un des 50 cadeaux mis en jeu. 

Parmi les lots se trouvent une tablette numérique, un ordinateur portable, un appareil photo numérique et une console de jeux. Quelque 40 chèques-cadeaux d'une valeur de 30 euros sont également à gagner. Ce challenge, présenté par la SNCF comme une opération de sensibilisation auprès des contrôleurs, n'a pas manqué d'en choquer certains.

"La plupart des collègues et moi-même sommes outrés par ce procédé d’incitation aux chiffres qui peut entraîner bien des dérives dans notre travail", explique un contrôleur d'Orléans (Loiret) à Rue89.com.

Les meilleurs contrôleurs de la région Centre recevront des cadeaux à la fin du mois de novembre.
Les meilleurs contrôleurs de la région Centre recevront des cadeaux à la fin du mois de novembre. (GERARD JULIEN / AFP)