Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Dans les coulisses de la manufacture de Gerbe

Publié
Durée de la vidéo : 3 min.
France 3
Article rédigé par
France Télévisions

La manufacture Gerbe est une des deux dernières en France et dans le monde à produire les célèbres bas couture. L'équipe de France 3 s'est rendue sur place pour découvrir les secrets de fabrication.

Un fil très fin, de la concentration et un geste précis, c'est ce qu'il faut à Corinne Commeau pour fermer minutieusement le bas. Elle est l'une des dix dernières petites mains au monde à confectionner le bas couture.

Elle livre ses secrets au micro de France 3 : "Faut bien dérouler. Si on déroule mal, ça peut faire un manque donc un trou. Il ne faut pas tirer plus d'un côté, pas plus de l'autre, c'est très technique quand même. "Chaque jour, elle fabrique une centaine de bas en gardant à l'esprit la femme qui va les porter : "Chic, bien féminine quoi. Un petit peu sexy, aussi" , ajoute-t-elle.

Un savoir-faire rare

Le bas couture rencontre un fort succès dans l'entre-deux-guerres. Aujourd'hui, il ne reste qu'une machine capable de tisser la toile pour le fabriquer.

Une seule personne est capable de la faire marcher, Pascal Nowakowski la manie depuis 30 ans. Il déclare : "C'est une machine à laquelle on s'attache. On a commencé dessus et le fait d'être le seul à travailler dessus, ça vous entraîne à ce qu'elle soit toujours en bon état. (...) Si le métier s'arrête, le bas couture avec. " 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.