Vers une réforme du droit du travail

Le journal "Les Échos" publie ce matin un rapport qui doit être remis au Premier ministre Manuel Valls mercredi 9 septembre. Le champ de la loi pourrait être réduit au profit des accords par branches et par entreprises.

France 2

Laisser plus de place à la négociation en entreprise et limiter le rôle de la loi dans le monde du travail : c'est l'idée principale du rapport rédigé par l'ancien directeur général du Travail Jean-Denis Combrexelle. Il contient 44 propositions qui visent à simplifier le Code du travail d'ici à quatre ans, comme l'explique Stéphanie Depierre, de France 2.

Pas question de toucher aux 35 heures

Le patronat attend ces réformes depuis longtemps, mais lundi, lors de sa conférence de presse de rentrée, François Hollande a rappelé qu'il n'était pas question de toucher au Smic ni aux 35 heures. "Dire aux salariés qu'il n'y a plus de Smic, plus de contrat de travail ni de durée légale, ce serait l'abandon du compromis sur lequel les salariés et les entrepreneurs vivent aujourd'hui", a déclaré le président. Le gouvernement devrait proposer une nouvelle loi sur le travail dans les prochains mois.

Le JT
Les autres sujets du JT