Usine : une journée de vendange pour les salariés
Dans le Val-de-Marne, des employés viennent de passer une journée à vendanger plutôt qu'à travailler dans leur usine. Reportage sur cette initiative étonnante.
Certains sont ouvriers, d'autres comptables ou commerciaux. En tout, 70 salariés d'une usine qui fabrique des interrupteurs de luxe vont vivre une journée de travail radicalement différente. Autour de leur atelier se trouve 1 800 m2 de vignes, plantées par le patron il y a dix ans. Cette année, la récolte s'annonce mauvaise. Mais pour l'entreprise, l'intérêt est ailleurs : améliorer la cohésion d'équipe et ainsi augmenter la productivité. "Quand on a un patron qui fait beaucoup de choses pour nous, c'est sûr que cela motive", explique Nicolas Tessier, assistant responsable de la production dans l'entreprise.
L'argent du vin est reversé à la Croix-Rouge
Les 16 salariés arrivés cette année dans l'usine vendangent pour la première fois. Tous reçoivent une médaille à leur nom, à eux de choisir symboliquement leur pied de vigne. Pour le patron, l'émotion au moment de goûter le raisin est toujours la même. Aujourd'hui, pour continuer de se développer, l'usine doit s'agrandir, mais hors de question de supprimer la vigne. "Je préfère faire moins de business, mais je garderai la vigne", explique André Bousquet, le président de l'entreprise Meljac. Les bouteilles seront ensuite vendues et l'argent récolté est chaque année reversé à la Croix-Rouge.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.