Un PDG britannique va toucher 59 millions d'euros

Le Britannique Martin Sorrell, PDG d'un énorme groupe dans la publicité, va toucher une somme astronomique qui fait débat.

FRANCE 2

Dans les colloques et conférences qu'il donne à travers le monde, Martin Sorrell est toujours accueilli avec admiration. Le PDG de l'un des plus grands groupes de communication au monde est l'homme le mieux payé de Grande-Bretagne. Il vient d'annoncer qu'il allait augmenter son salaire de 44%. Ses publicités pour de nombreuses marques lui ont rapporté une fortune ces dernières années. Il a accumulé près de 300 millions d'euros au cours de sa carrière.

Une somme qui fait débat

Avec 60 millions d'euros de revenus annuels, le Britannique devrait toucher quatre fois plus que les deux PDG français les mieux payés : Patrick Drahi (SFR) avec 17 millions et Carlos Ghosn (Renault-Nissan) avec 15 millions d'euros.

Ce salaire démesuré fait grincer des dents même au Royaume-Uni, pays du libéralisme. La presse britannique a mis en ligne un simulateur pour savoir combien d'années seraient nécessaires à chacun pour atteindre la fortune de Martin Sorrell. "L'ambiance s'annonce houleuse demain, pour l'assemblée générale du groupe", conclut Loïc de La Mornais, journaliste de France 2.

Le JT
Les autres sujets du JT