Cet article date de plus d'onze ans.

Vidéo Ouverture des magasins le dimanche : le point sur les dérogations

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
La loi sur l'ouverture des magasins le dimanche : contenu et dérogations permises (JEAN-PAUL CHAPEL - FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Jean-Paul Chapel, du service économique de France 2, rappelle les termes du Code du travail, alors que 15 magasins de bricolage ont été sommés de fermer leur porte le dimanche après une décision du tribunal de commerce de Bobigny.

Une décision du tribunal de commerce de Bobigny a ordonné, jeudi 26 septembre, à quinze magasins de bricolage Castorama et Leroy Merlin de région parisienne de cesser d'ouvrir le dimanche. Au total, en France, 6,5 millions de salariés travaillent ce jour-là. La moitié de ces salariés le font de manière régulière et l'autre moitié de manière occasionnelle. Les études divergent sur l'impact économique du travail le dimanche, et sur l'éventuelle création d'emplois qu'elle génèrerait.  

Jean-Paul Chapel du service économique de France 2, rappelle les termes du Code du travail en ce domaine. Il donne des précisions sur les dérogations qui s'appliquent pour les organismes de santé, les entreprises de transports et les distributeurs de carburants. Les magasins de jardinage et de meubles sont concernés par ces possibilités d'ouverture le dimanche, mais pas les magasins de bricolage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.