Loi Macron : 30 000 membres des professions juridiques ont défilé à Paris contre le texte

Article rédigé par Violaine Jaussent, Ariane Nicolas
France Télévisions
Publié Mis à jour

Le ministre de l'Economie a présenté son projet de loi tant attendu à la sortie du conseil des ministres.

Ce qu'il faut savoir

Les organisateurs espéraient 50 000 personnes dans les rues parisiennes. La préfecture de police indique, mercredi 10 décembre, que 30 000 membres des professions juridiques ont défilé dans la capitale contre la loi Macron. Le ministre de l'Economie, a présente son projet de loi pour l'activité en Conseil des ministres, mercredi 10 décembre, puis lors d'une conférence de presse. En plus d'assouplir le travail le dimanche, le texte veut notamment autoriser l'exploitation de lignes d'autocars sur le territoire national. Il renforce aussi la régulation des autoroutes, selon le dossier de présentation de la loi.

Suivez les derniers événements en direct.

30 000 manifestants à Paris. Les professions juridiques réglementées ont protesté contre le projet de libéraliser les conditions de leurs activités et de réviser à la baisse leurs tarifs.

Avocats, notaires, huissiers de justice manifestent contre la loi Macron (FRANCE 3 et FRANCE 2)

De nombreuses mesures annoncées. Le texte tant attendu doit permettre de "déverrouiller l'économie française" et sera rapidement mis en place, souhaite le gouvernement. Parmi les mesures prévues : l'obligation pour les actionnaires d'une entreprise en difficulté de vendre pour permettre une reprise, le raccourcissement des délais aux prud'hommmes ou encore l'encadrement des tarifs des professions réglementées. Le Conseil d'Etat a émis un avis "favorable" tout en contestant certains aspects du texte. 

Le travail dominical en question. Dans une tribune publiée dans Le Monde, la maire de Lille fustige la proposition d'assouplir les règles concernant le travail dominical. "La gauche n'a-t-elle désormais à proposer comme organisation de la vie que la promenade du dimanche au centre commercial et l’accumulation de biens de grande consommation ?", s'interroge Martine Aubry, pointant une "régression". De son côté, Jean-Luc Mélenchon appelle à "un large rassemblement" contre la loi Macron dans un entretien au quotidien.