Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Avocats, notaires, huissiers de justice manifestent contre la loi Macron

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
FRANCE 3 et FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les professions juridiques réglementées ont protesté à Paris, mercredi, contre le projet de libéraliser les conditions de leurs activités et de réviser à la baisse leurs tarifs.

La loi Macron, du nom du ministre de l'Economie, est interprétée comme un test de la capacité à réformer du gouvernement. Des milliers d'avocats, notaires ou huissiers de justice ont manifesté bruyamment, mercredi 10 décembre à Paris, contre ce texte.

Les professions juridiques réglementées protestent contre le projet de libéraliser les conditions de leurs activités et de réviser à la baisse leurs tarifs. Ces réformes font partie du projet de loi "sur l'activité et la croissance".

Opposition d'une partie des syndicats et de la droite

Le texte suscite également l'opposition d'une partie des syndicats de salariés. Il prévoit en effet d'assouplir, moyennant des compensations salariales, les autorisations de travail dominical dans le commerce non alimentaire. Elles passeraient de cinq à douze dimanches par an. Le texte sera discuté par l'Assemblée nationale à partir du 22 janvier. L'opposition de droite l'a critiqué, parlant d'un projet "beaucoup trop timide".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.