Somme : à la découverte de la vallée du verre

C'est la ville de Mers-les-Bains qui marque le début de cette vallée. Ici se trouve la plus grosse usine de flaconnage de parfum au monde.

FRANCE 2

Au bord de la Manche, la ville de Mers-les-Bains marque le début de la vallée du verre avec la plus grosse usine de flaconnage de parfum au monde. Tout commence par un mélange. "Nous fabriquons notre verre qui est une matière parfaitement naturelle, à partir de sables, de soude, de chaux que nous introduisons dans le four à plus de 1 400 degrés", explique Philippe Mattern, directeur de l'usine "SGD3".

200 millions de flacons par an

Après sa fabrication, la goutte de verre arrive dans des moules qui après injection d'air comprimé donneront leur forme au flacon. Ici, tout est automatisé. Les verriers opèrent un premier tri visuel pour éliminer les indésirables. Les autres flacons poursuivent leur chemin jusqu'au flânage pour obtenir de la brillance et une finition parfaite. 200 millions de flacons sortent chaque année de cette usine pour les plus grands noms de la parfumerie. Dans cette vallée, moitié normande, moitié picarde, une soixantaine d'entreprises vivent encore de la verrerie.

Le JT
Les autres sujets du JT