Cet article date de plus de deux ans.

Entreprises : les bénéfices de l’année 2021 redistribués aux salariés et aux actionnaires

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Entreprises : les bénéfices de l’année 2021 redistribués aux salariés et aux actionnaires
Entreprises : les bénéfices de l’année 2021 redistribués aux salariés et aux actionnaires Entreprises : les bénéfices de l’année 2021 redistribués aux salariés et aux actionnaires (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - M.Damoy, L.Campisi, J.Cholin, B.Garguy-Chartier, M.Félix, D.Bonnet, E.Urtado
France Télévisions

Après une année record en termes de bénéfices pour les entreprises, les salariés des grands groupes réclament un partage des bénéfices sous forme de hausses de salaires. Certains employeurs ont d’ores et déjà accordé des primes à leurs employés aux revenus les plus bas.

En 2021, une pluie de bénéfices est tombée sur LVMH, BNP ou encore L'Oréal. Les records s’enchaînent pour les grands groupes du CAC40 : 137 milliards d'euros de profits cumulés. Chez Stellantis, ex-PSA, les bénéfices ont dépassé 13 milliards d'euros en 2021, soit trois fois plus qu'en 2020. Les salaires augmenteront de 3,2 %, avec une prime d'intéressement de 4 300 euros bruts, en moyenne. "Ils partagent un petit peu, c'est bien, ça fait plaisir", estime un employé.

1,9 milliard aux salariés et 3,3 milliards aux actionnaires

Du côté des syndicats, la CGT, minoritaire, juge les annonces insuffisantes, et s'agace d'une prime d'intéressement "au ras des pâquerettes". "On voit bien, c'est encore les actionnaires qui vont se gaver", commente Farid Borsali, délégué CGT de Stellantis Poissy. Au total, Stellantis compte verser 1,9 milliard d'euros à ses salariés, contre 3,3 milliards à ses actionnaires.

Chez BNP, les salaires vont être augmentés de 0,6 %, alors que les bénéfices s'élèvent à 9,5 milliards d'euros. TotalEnergies, après des bénéfices de 14 milliards d'euros, consacrera une enveloppe de 3,5 % pour les salaires et une prime de 500 euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.