Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Mort de Margerie : le conducteur du chasse-neige ayant causé l'accident s'explique

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Enquête crash du vol de Margerie (DOMINIQUE DERDA, ALBAN MIKOZY / FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Entendu par la police russe, il a affirmé qu'il était "perdu" et qu'il ne savait pas comment il s'était retrouvé sur la piste de décollage. 

Pour la première fois depuis le décès du PDG de Total Christophe de Margerie, le conducteur du chasse-neige, à l'origine du crash de l'avion, s'est expliqué devant la police. "Quand c'est arrivé, j'étais perdu, je ne sais même pas comment je me suis retrouvé sur la piste", a précisé Vladimir Martinenko, qui affirme ne pas avoir entendu ni vu arriver le Falcon. Son avocat a reconnu que son client, soupçonné par les enquêteurs d'avoir bu, avait consommé "quelques gouttes d'alcool".

Les enquêteurs français sont arrivés sur place

L'avion de Christophe de Margerie a percuté le chasse-neige alors qu'il s'apprêtait à décoller de Moscou, lundi 20 octobre, peu après 23 heures. Il s'est alors retourné puis a explosé, provoquant la mort des trois membres d'équipage et du PDG de Total.

Des enquêteurs français ont été dépêchés à Moscou pour étudier le contenu des boîtes noires de l'appareil avec leurs homologues russes. Ils devront déterminer si quelqu'un a vu la déneigeuse entrer sur la piste et, auquel cas, pourquoi l'avion a quand même été autorisé à décoller. La piste de l'erreur humaine est, jusqu'ici, privilégiée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.