Cet article date de plus de cinq ans.

Maine-et-Loire : comment une commune flirte avec le plein emploi

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Maine-et-Loire : comment une commune flirte avec le plein emploi
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

A Maulévrier, en Maine-et-Loire, la mairie a investi pendant des années pour créer de l'emploi sur son territoire. Le reportage de France 3.

La ville de Maulévrier, en Maine-et-Loire, a très bonne réputation. Ici, on a décidé de mener une guerre contre le chômage avec une stratégie : attirer les PME. La méthode de la mairie repose sur les bâtiments-relais. La collectivité construit sur mesure des locaux pour chaque entreprise et ne fait payer qu'un loyer modéré, à hauteur de 50% de son coût réel.

Une dizaine de sociétés ont ouvert

Une stratégie payante pour le maire Jean-Pierre Chavassieux. Une dizaine de société ont ouvert ainsi, et désormais, elles représentent 800 emplois environ sur les 1 400 de Maulévrier. Ce territoire dynamique attire les demandeurs d'emploi. La mairie a investi des millions d'euros pour en arriver là.

Chez Tell, entreprise qui fabrique des pièces aéronautiques, Marie Fribault a trouvé du travail après deux ans de galère. Son patron Olivier Lopez ne compte pas délocaliser. Il déclare à France 3 qu'il a la "volonté de rendre ce que le territoire [nous] donne".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Entreprises

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.