La ville de Maulévrier, en Maine-et-Loire, a très bonne réputation. Ici, on a décidé de mener une guerre contre le chômage avec une stratégie : attirer les PME. La méthode de la mairie repose sur les bâtiments-relais. La collectivité construit sur mesure des locaux pour chaque entreprise et ne fait payer qu'un loyer modéré, à hauteur de 50% de son coût réel.Une dizaine de sociétés ont ouvertUne stratégie payante pour le maire Jean-Pierre Chavassieux. Une dizaine de société ont ouvert ainsi, et désormais, elles représentent 800 emplois environ sur les 1 400 de Maulévrier. Ce territoire dynamique attire les demandeurs d'emploi. La mairie a investi des millions d'euros pour en arriver là.Chez Tell, entreprise qui fabrique des pièces aéronautiques, Marie Fribault a trouvé du travail après deux ans de galère. Son patron Olivier Lopez ne compte pas délocaliser. Il déclare à France 3 qu'il a la "volonté de rendre ce que le territoire [nous] donne".