Cet article date de plus de neuf ans.

Les 4 Vérités - Jean-Claude Mailly : "Pour faciliter le dialogue social, il faut arrêter de changer les règles"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
Les 4 Vérités : "Pour faciliter le dialogue social, il faut arrêter de changer tout le temps les règles" (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO, est l'invité de Roland Sicard mercredi 22 avril. Il revient longuement sur le projet de loi sur le dialogue social de François Rebsamen.

Mercredi 22 avril, Roland Sicard reçoit Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force Ouvrière, sur le plateau des 4 Vérités de France 2, l'occasion de revenir sur le projet de loi sur le dialogue social présenté ce jour même par le ministre du Travail, François Rebsamen, en Conseil des ministres.

Des négociations plus difficiles 

Le projet de loi vise à simplifier les procédures et diminuer le nombre d'organismes dans les entreprises. Jean-Claude Mailly dénonce la réduction du nombre de délégués et ainsi un "affaiblissement" des syndicats et "une petite victoire pour le patronat". Concernant la réduction du nombre de réunions, le secrétaire général est convaincu que tout cela rendra les négociations salariales plus difficiles puisqu'il faudra négocier plus de choses, en moins de temps. "Pour faciliter le dialogue social, il faut arrêter de changer tout le temps les règles", affirme-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.