Cet article date de plus de huit ans.

Le parfum, une histoire de famille pour les Berdoues

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Le parfum, une histoire de famille pour les Berdoues
Le parfum, une histoire de famille pour la famille Berdoues Le parfum, une histoire de famille pour les Berdoues (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

A Toulouse, quatre générations de parfumeurs ont réussi à maintenir la tradition de la famille Berdoues.

À Toulouse se trouve le berceau de la famille Berdoues. Pierre Berdoues, parfumeur-créateur et ex-PDG, a passé 55 ans dans l'usine. Il est toujours autant passionné. Cela fait maintenant plus de 10 ans qu'il a confié les reines à sa fille Sophie, quatrième génération de l'entreprise Berdoues. Régulièrement, son père vient mettre son nez dans les affaires pour sentir les parfums. "Je me suis régalé dans mon métier. Ça a été une passion", explique-t-il.

Un véritable patrimoine

En 1902, le grand-père de Pierre Berdoues est coiffeur barbier. Dans sa boutique, il a l'idée de créer une eau de Cologne pour ses clients avant d'ouvrir une parfumerie en plein coeur de Toulouse. Dans cette usine, son fils va imaginer une eau de toilette à la violette de Toulouse. Le succès a été immédiat dans la ville rose et bien au-delà. Après 80 ans d'existence, c'est aujourd'hui un véritable patrimoine. La parfumerie compte 97 salariés, 16 millions de chiffre d'affaires et une production française toujours basée à Toulouse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.