Le BTP, champion du travail au noir
Selon "Les Echos", la construction est le secteur d'activité le plus concerné par le travail dissimulé.
Près d’une entreprise sur sept (13,7%) dans le BTP a recours au travail au noir, contre 12,3% dans l'hôtellerie-restauration. Selon une étude des Urssaf détaillée par Les Echos, mercredi 30 juillet, la construction est le secteur le plus concerné par le travail dissimulé, qu'il se concrétise par la non-déclaration d'un employé ou d'une partie de ses heures. Quelque 8% des salariés du secteur sont touchés.
"La fraude est très élevée pour les seniors : 18,5 % des salariés de plus de 60 ans contrôlés sont employés illégalement", précise le quotidien économique, qui souligne que le travail dissimulé est particulièrement fréquent dans la peinture et la vitrerie. Par ailleurs, si le taux de fraude est de 4% dans les entreprises de plus de 20 salariés, il atteint 18% dans celles employant quatre personnes, et 30% chez les artisans individuels.
Et encore, "les taux de fraude observés constituent vraisemblablement une borne basse de l’ampleur réelle de la fraude, précise l’Acoss, qui chapeaute les Urssaf, citée par Les Echos.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.