La fusion des communes, un casse-tête pour les facteurs
La fusion de communes adoptée à l'Assemblée il y a quelques jours pose quelques problèmes logistiques. Une équipe de France 3 s'est rendue dans une commune de Maine-et-Loire.
La France est le pays d'Europe qui compte le plus de communes, plus de 36 000. Il y a quinze jours, l'Assemblée a adopté un texte facilitant la fusion de communes pour en diminuer le nombre.
La commune de Baugé-en-Anjou (Maine-et-Loire) a fusionné avec quatre autres communes. Un rapprochement visant à faire des économies, mais qui pose problème, en particulier pour les facteurs. Une vingtaine de voies et de lieux dits se retrouvent à plusieurs endroits à la fois, par exemple "la rue de l'église". Les riverains savent encore où ils habitent, mais le courrier a souvent du mal à arriver à destination.
Un courrier sur cinq n'arrive pas à destination
340 adresses identiques ont été répertoriées, de quoi créer une belle pagaille, notamment auprès des services administratifs, pour qui Baugé-en-Anjou n'est qu'une seule et même commune. Un courrier sur cinq poserait encore problème selon La Poste. Puisque changer le nom des rues n'est pas envisagé, le meilleur moyen d'envoyer un courrier sans se tromper, c'est de rajouter sur l'adresse la commune déléguée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.