Cet article date de plus de cinq ans.

La chasse au gaspillage de la grande distribution est lancée

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
La chasse au gaspillage de la grande distribution est lancée
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Les députés ont voté un amendement pour interdire à la grande distribution de jeter les invendus. Les magasins devront faire dons de ces denrées. Une équipe de France 2 se penche sur le sujet.

La lutte contre le gaspillage alimentaire se renforce en France. Hier, jeudi 21 mai, les députés ont voté un amendement au projet de loi sur la transition énergétique. L'objectif : enrayer le gaspillage alimentaire de la grande distribution.

A partir de juillet 2016, les grandes surfaces devront systématiquement faire dons de leurs invendus. Plus question de jeter les denrées, et encore moins de verser des produits javellisants dessus pour les rendre impropres à la consommation.

"Une priorité absolue"

Les associations et banques alimentaires ne seront cependant pas obligées d'accepter des produits de mauvaise qualité ou si elles ne peuvent pas les stocker. Dans ce cas, les produits seront transformés en nourriture animale ou en compost.

Jacques Greyssel, délégué général de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution, réagit au micro de France 2 : "Nous avons fait de la lutte contre le gaspillage alimentaire une priorité absolue. Et là, on est au contraire en train de nous compliquer la vie au lieu de nous la simplifier". Les distributeurs ont quelques semaines pour s'adapter.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.