Hausse des salaires : des inégalités selon la profession

Jean-Paul Chapel est sur le plateau de France 2 pour décrypter les différences dans les hausses de salaire.

France 2

Quels sont les secteurs où la hausse de salaire est la plus forte ? "Ce sont les télécoms et l’informatique qui connaissent les plus fortes hausses de salaire. Le champion de la hausse c’est le chef de projet informatique avec +6,8%, l’ingénieur informatique +6%, l’analyste d’exploitation c’est seulement +1,5%", explique le journaliste de France 2.

Les cadres en profitent le plus

"Les comptables voient aussi leur salaire augmenter. Le chef comptable +5,4% et +2,3% pour les autres. C’est mieux que la moyenne de la population +1,5% qui inclut les non-cadres. Ce sont ceux qui réclament une qualification et qui sont en pénurie qui ont les plus fortes hausses. Attention d’autres métiers en tension comme les services à la personne, les serveurs dans les restaurants restent difficiles à pourvoir, car ils sont mal payés. Ils suivent seulement le SMIC : +0,6%", conclut Jean-Paul Chapel. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Trois quarts des jeunes de 18 à 24 ans sont \"prêts à tout\" pour réussir en entreprise, selon un sondage publié le 9 mai 2016. 
Trois quarts des jeunes de 18 à 24 ans sont "prêts à tout" pour réussir en entreprise, selon un sondage publié le 9 mai 2016.  (HERO IMAGES / HERO IMAGES/ Getty Images)