Free Mobile (encore) en panne pendant plusieurs heures

Des problèmes de réseau ont été signalés mardi par les abonnés du quatrième opérateur mobile. La cause serait l'insuffisance de la bande passante négociée avec Orange.

Le patron de Free, Xavier Niel, lors du lancement de l\'offre Free Mobile, le 10 janvier 2012 à Paris.
Le patron de Free, Xavier Niel, lors du lancement de l'offre Free Mobile, le 10 janvier 2012 à Paris. (THOMAS COEX / AFP)

Appels qui ne passent pas, SMS qui n'arrivent pas : de nombreux abonnés du nouvel opérateur Free Mobile se plaignent de ne pas avoir eu accès au réseau pendant plusieurs heures mardi 20 mars. Le hashtag #FreeMobile est le plus cité par les utilisateurs de Twitter mardi soir.

Dans notre live, vous avez également signalé des coupures.

(FTVI)

... avant de nous rapporter des améliorations et un retour à la normale, notamment à Paris. 

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Cet arrêt du réseau Free Mobile rappelle celui du 2 mars, lorsqu'une panne avait affecté un grand nombre de clients dans toute la France, rappelle Les Echos.

Mardi, le quotidien économique explique que "la plupart des problèmes des abonnés Free Mobile, notamment les problèmes de connexion entre 18 h et 20 h, aux heures de pointe, proviennent de l'itinérance. Car Free n'avait pas anticipé un tel succès de ses offres, et a donc négocié avec son partenaire Orange une bande passante insuffisante pour relier les antennes de l'opérateur historique au cœur du réseau de Free Mobile." 

"De notre fenêtre, tout est au vert", selon Orange 

Contacté par 20 Minutes.fr, l'opérateur historique a rétorqué : "90% du trafic passe chez nous. Donc presque tous les abonnés sont en itinérance. Mais vu de notre fenêtre, tout est au vert. On pense savoir que Free a un problème sur un de ses équipements." 

Après des critiques récurrentes depuis son lancement, Free s'était plaint d'être la victime d'une "campagne de dénigrement orchestrée" et avait menacé d'attaquer en justice "toute personne dénigrant la réalité de sa couverture ou de ses investissements". Mardi soir, le nouvel opérateur n'avait pas réagi à cette nouvelle panne.