Suivez le magazine "Envoyé Spécial" chez Foxconn : "La face cachée d'Apple"
Dans quelles conditions travaillent les ouvriers chinois, chargés de fabriquer l'iPhone 5 ? Une journaliste a pu faire entrer une caméra pour montrer les dortoirs surpeuplés, les méandres du labyrinthe des villes-usines du principal sous-traitant d'Apple.
DIRECT - Des villes usines, des ouvriers mineurs, des dortoirs insalubres... Jeudi 13 décembre, le magazine "Envoyé Spécial" explore "La face cachée d'Apple". Foxconn est le principal sous-traitant de la société américaine, avec 1,4 million de salariés. Déjà épinglée par le New York Time en janvier, l'entreprise taïwanaise avait de nouveau était pointée du doigt en septembre, alors qu'un journaliste chinois indépendant avait publié une enquête inquiétante (lien en anglais) sur les conditions de travail des salariés.
Pour la première fois, une équipe de télévision est entrée dans les usines, qui font la taille d'une ville. Anne Poiret (de l'agence Upside Télévision) suit le quotidien des ouvriers, la pression qu'ils subissent dans une organisation du travail très dure. Treize suicides ont eu lieu en 2010. Depuis, des filets anti-suicides ont été installés. L'arrivée de l'iPhone 5 aurait encore durçit les conditions de travail et les suicides continueraient. C'est en caméra cachée avec l'aide d'ouvriers que les équipes ont pu pénétrer le monde de Foxconn.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.