Dans le cadre de la semaine pour l'emploi des personnes handicapées, une équipe de France 2 s'est rendue dans une entreprise adaptée.
L'un est réparateur en électronique, l'autre travaille dans l'événementiel : ce sont deux salariés handicapés qui ont réussi à s'épanouir dans leur métier. Franck Soufflard travaille chez un fournisseur en électronique depuis un an et demi. En 2008, atteint d'une tumeur, il perd une partie de ses capacités physiques : il ne peut plus exercer son métier comme avant. Depuis, il travaille dans une entreprise adaptée. Ici, huit travailleurs sur dix sont handicapés.
753 entreprises adaptées
Travailleur handicapé, c'est un statut parfois difficile à assumer, peut-être encore plus quand il s'agit d'un handicap non visible. Matthieu Ador est chef de projet dans une entreprise d'événementiel. Il souffre d'une maladie psychique. Il a attendu 10 ans avant de faire les démarches : il avait peur d'être réduit à son handicap. Il existe aujourd'hui 753 entreprises adaptées en France, avec plus de 200 métiers différents.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.