Entreprises : la France championne des dividendes

Les entreprises tricolores ont versé 46 milliards d'euros à leurs actionnaires en trois mois seulement. 

France 2

Une pluie de dividendes pour les actionnaires d'entreprises françaises : 46 milliards d'euros distribués au deuxième trimestre. À lui seul, notre pays représente même 10%  des dividendes versés dans le monde. Trois sociétés françaises figurent parmi les entreprises les plus généreuses : Total, Sanofi et BNP Paribas. Pourquoi les entreprises tricolores versent-elles autant de dividendes ? 

3 millions de salariés possèdent des actions dans leur entreprise

C'est le résultat d'une bonne santé financière selon ces entreprises. 2018 a été un bon cru, notamment pour les secteurs pétrolier et bancaire, où l'on retrouve de nombreuses compagnies françaises. Dans le CAC 40, 26% des actions sont détenues par des gestionnaires d'actif, souvent des fonds de pension étrangers, qui mettent la pression pour toucher rapidement les bénéfices. Plus de 3 millions de salariés français possèdent des actions dans leur entreprise. 

Le JT
Les autres sujets du JT
La Finlande a annoncé qu\'elle abandonnait son expérience de revenu universel qui a concerné 2000 personnes dans ce pays de l\'Union européenne. 
La Finlande a annoncé qu'elle abandonnait son expérience de revenu universel qui a concerné 2000 personnes dans ce pays de l'Union européenne.  (CITIZENSIDE/GERARD BOTTINO / AFP)