Cet article date de plus de trois ans.

Entreprises : dernières semaines pour le fonds de solidarité

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Entreprises : dernières semaines pour le fonds de solidarité
Entreprises : dernières semaines pour le fonds de solidarité Entreprises : dernières semaines pour le fonds de solidarité (France 3)
Article rédigé par France 3 - A.Peyrout
France Télévisions

Le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a reçu dans la matinée du lundi 30 août les représentants des professionnels concernés par le fonds de solidarité. L'aide sera maintenue au moins jusqu'à la fin du mois de septembre. 

Le fonds de solidarité, "qui a déjà aidé plus de deux millions d'entreprises à hauteur de 35 milliards d'euros", va être "supprimé pour être remplacé par un autre dispositif, le dispositif dit des couts fixes" à partir du mois d'octobre, explique le journaliste Alexandre Peyrout, en direct de Bercy (Paris) lundi 30 août. "En clair, si les charges d'une entreprise sont supérieures à ses revenus, l'Etat prendra en charge une partie de ses pertes, entre 70 et 90% suivant la taille de l'entreprise", ajoute le journaliste. 

Plus de 80 milliards d'euros d'aides au total

L'objectif est "d'aider les entreprises qui en ont le plus besoin" en ciblant les subventions. "En clair, faire du cas par cas pour éviter que toute l'économie ne soit sous perfusion", clarifie le journaliste. Une nouvelle réunion d'évaluation des nouvelles mesures est prévue le 1er novembre. Depuis le début de la crise sanitaire, l'État a versé plus de 80 milliards d'euros d'aides. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.