Covid-19 : les indicateurs de l'épidémie stables depuis plusieurs jours dans l'Hexagone

Cela fait sept jours consécutifs maintenant que le nombre de patients en réanimation oscille entre 2 200 et 2 300. 

Une chambre du service de réanimation du centre hospitalier universitaire (CHU) Pierre Zobda-Quitman de Fort-de-France, en Martinique, le 29 août 2021.
Une chambre du service de réanimation du centre hospitalier universitaire (CHU) Pierre Zobda-Quitman de Fort-de-France, en Martinique, le 29 août 2021. (ALAIN JOCARD / AFP)
Ce qu'il faut savoir

La "quatrième vague" est-elle en train de refluer dans l'Hexagone ? La pression sur l'hôpital en raison de l'épidémie de Covid-19 n'augmente plus, avec des indicateurs toujours stables depuis plusieurs jours, selon les données sanitaires publiées lundi 30 août. Les unités de soins intensifs traitent 2 290 patients. Cela fait sept jours consécutifs maintenant que ce nombre oscille entre 2 200 et 2 300. Le nombre de patients hospitalisés évolue peu également (11 245 ce lundi contre 11 007 lundi dernier). Mais la situation est toujours délicate en Outremer. Ainsi, sur les 98 nouveaux décès enregistrés en 24 heures, 14 sont répertoriés en Martinique. 

10 millions doses de vaccins pour l'Afrique. La France va envoyer 10 millions de doses de vaccins AstraZeneca et Pfizer contre le Covid-19 à l'Afrique, via l'Union africaine (UA), au cours des trois prochains mois, a annoncé l'Elysée lundi 30 août. Ce partenariat entre Paris et l'UA prévoit que ces doses "seront allouées et distribuées dans le cadre du Fonds africain pour l'acquisition des vaccins et du mécanisme pour un accès mondial au vaccin", deux initiatives destinées à permettre à l'Afrique de tenter de rattraper son retard dans la vaccination par rapport aux pays développés. 

L'OMS redoute 236 000 morts en Europe d'ici le 1er décembre. "La semaine dernière, le nombre de morts dans la région a augmenté de 11%, avec une projection fiable prévoyant 236 000 morts en Europe d'ici au 1er décembre" s'ajoutant au 1,3 million de décès déjà provoqués par la pandémie sur le continent, a déclaré le directeur de l'OMS Europe.

Nouvelle étape pour le pass sanitaire. Le pass sanitaire devient obligatoire aujourd'hui au travail pour les salariés en contact avec le public dans les restaurants, cinémas, musées ou encore les trains grandes lignes, là où il était déjà requis pour les clients. Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a promis dimanche "une semaine de souplesse, de pédagogie, de rodage, de tolérance". 

La campagne de rappel débute. Ce lundi marque également le début de la campagne de rappel de vaccination chez les plus de 80 ans et les personnes à très haut risque de forme grave de Covid-19. Cette troisième dose peut être administrée après un délai de six mois après la dernière injection de vaccin AstraZeneca, Pfizer ou Moderna, ou de quatre semaines après une piqûre de celui de Janssen. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #COVID_19

23h08 : Bonsoir @Clem, un vol cargo contenant du matériel médical est parti hier pour la Polynésie, qui fait face à un taux d'incidence de 3 000 cas pour 100 000 habitants. Sur place, les soignants appellent à davantage de renforts. "Il nous manque environ deux cents personnes pour faire face à la situation", décrit ainsi le docteur Philippe Dupire du Centre Hospitalier de Polynésie Française.

23h07 : Bonsoir, des informations sur l'envoi de renforts en personnel de santé en Polynésie française ? Merci

23h00 : Avec un peu de retard, voici le best-of de nos contenus du jour sur franceinfo :

13_NOVEMBRE Un document franceinfo : la nuit des attentats du 13-Novembre racontée par les appels au Samu.

#AFGHANISTAN Notre article répondant à quatre questions sur le projet de zone sécurisée à Kaboul, souhaité par Emmanuel Macron.

L'enquête de "L'Oeil du 20 heures" de France 2, révélant comment des étudiants recrutés pour effectuer des tests de dépistage du Covid-19 n'ont toujours pas été payés.


21h45 : Chaque jour, près de 800 000 tests de dépistage du Covid-19 sont effectués en France. De nombreux étudiants participent à ce dispositif, mais certains d'entre eux... attendent encore d'être payés pour ce travail. L'Oeil du 20 heures a enquêté sur le sujet :

(FRANCE 2)

21h27 : Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé une "transition" vers la suppression du fonds de solidarité pour les entreprises, prévue fin septembre. Comment faire accepter cette mesure difficile qu'est la fin du "quoi qu'il en coûte" ? Clément Viktorovitch décrypte le discours politique sur cette question pour franceinfo.

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot et le ministre de l\'Ã�conomie Bruno Le Maire le 30 août 2021. 


(ERIC PIERMONT / AFP)

21h21 : 48,5 millions de Français ont reçu au moins une première dose de vaccin contre le Covid-19, soit 71,9% de la population, selon les données sanitaires publiées ce soir. 43,9 millions de personnes sont désormais complètement vaccinées en France, soit 65,1% de la population.

21h16 : Le variant C.1.2 a été détecté en Afrique du Sud ainsi qu'en Chine, en Nouvelle-Zélande ou encore au Royaume-Uni. Il reste cependant présent "à de très faibles niveaux", ce qui ne le classe pas encore dans la catégorie de "variant digne d'intérêt" ou de "variant inquiétant".

21h13 : L'Institut national des maladies transmissibles d'Afrique du Sud (NICD) annonce que des scientifiques du pays surveillent un nouveau variant du Covid-19, connu sous le nom de C.1.2. Celui-ci mute presque deux fois plus vite que les autres variants déjà observés, d'après ces chercheurs.

20h52 : Bonsoir @Mireille, selon France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, la manifestation de soutien à la vaccination contre le Covid-19 a peu mobilisé à Lyon aujourd'hui : elle a réuni près de 150 personnes près de la place Bellecour.

20h51 : Bonsoir Valentine,Auriez vous des informations sur la manifestation citoyenne pro-vaccin organisée par un journaliste indépendant à Lyon?

20h13 : Un retour à l'école après 17 mois de cours à distance. Quelque 25 millions d'élèves de l'enseignement primaire, secondaire et supérieur ont repris les cours en présentiel aujourd'hui au Mexique. Le gouvernement a annoncé que le retour serait "volontaire et sûr" et que le système éducatif adopterait un modèle hybride, avec également des classes à distance.



(PEDRO PARDO / AFP)

20h05 : 20 heures et quelques minutes, faisons un nouveau point sur l'actualité de la journée :

Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a annoncé une "transition" vers la suppression du fonds de solidarité pour les entreprises, fin septembre. Au 1er octobre, les aides passeront du "quoi qu'il en coûte" au "sur mesure".

La France, l'Allemagne et le Royaume-Uni plaident aujourd'hui pour la création d'une zone sécurisée à Kaboul après le départ des dernières troupes américaines, attendu demain.


La Louisiane, largement privée d'électricité, découvre l'étendue des dégâts provoqués par le passage de l'ouragan Ida, qui a fait au moins un mort près de La Nouvelle-Orléans et inondé de vastes régions côtières.


Blessé au mollet droit, Jo-Wilfried Tsonga doit déclarer forfait avant son entrée en lice à l'US Open, aujourd'hui à New York.

20h00 : "Sur le papier, ça a l'air plutôt positif." Aurélie Hannedouche, déléguée générale du syndicat des musiques actuelles (SMA), a réagi sur franceinfo à l'annonce d'aides aux entreprises sur mesure avec la fin du "quoi qu'il en coûte". "On a l'impression que le gouvernement fait tout pour trouver les dispositifs qui vont correspondre aux spécificités des entreprises", explique-t-elle.

Le public masqué mais euphorique à l�AccorHotels Arena de Bercy pour le "concert test" d'Indochine, organisé avec l'APHP. (CLAIRE LEYS / RADIO FRANCE)

(CLAIRE LEYS / RADIO FRANCE)

19h58 : La situation sanitaire reste délicate dans des territoires d'outre-mer : ces dernières 24 heures, 14 des 98 nouveaux décès liés au Covid-19 ont ainsi été répertoriés en Martinique.

19h28 : Le nombre de nouveaux cas de contamination continue également de reculer, atteignant une moyenne glissante sur sept jours de 17 358 cas aujourd'hui.

graph nv cas

19h26 : Cela fait sept jours que le nombre de patients atteints du Covid-19 en soins intensifs oscille entre 2 200 et 2 300, selon les données sanitaires publiées ce soir. Les unités de soins intensifs comptent actuellement 2 290 malades du Covid-19, le nombre de patients à l'hôpital évoluant peu également : 11 245 aujourd'hui contre 11 007 lundi dernier.

19h58 : L'Union européenne a décidé de réimposer des restrictions sur les voyages non essentiels depuis les Etats-Unis, Israël ou encore le Liban, du fait de l'évolution de l'épidémie de Covid-19 dans ces différents pays. Cette décision n'est toutefois pas tout à fait contraignante, chaque Etat membre ayant la possibilité de lever ces restrictions pour les personnes totalement vaccinées.

18h38 : Du "quoi qu'il en coûte" au "sur-mesure". Bruno Le Maire a sifflé la fin des aides généralisées pour les entreprises touchées par les mesures de lutte contre l'épidémie de Covid-19. Une enveloppe de 240 milliards d'euros, 140 milliards de prêts garantis par l'Etat... Voici six chiffres sur ce dispositif.

La ministre du Travail, Elisabeth Borne, le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, le ministre délégué aux PME, Alain Griset et le ministre délégué au Tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne, participent à une réunion concernant les aides aux secteurs économiques dans le cadre de la pandémie de Covid-19, au ministère de l'Economie à Paris, le 30 août 2021. (ERIC PIERMONT / AFP)


(ERIC PIERMONT / AFP)

18h04 : Il est grand temps de faire un point sur l'actualité :

Le fonds de solidarité pour les entreprises est prolongé en septembre mais sera supprimé définitivement à la fin du mois de septembre, a annoncé Bruno Le Maire. "Notre message est clair : nous mettons fin au 'quoi qu'il en coûte' et passons à un soutien ciblé et sur mesure", a résumé le ministre de l'Economie sur Twitter.

La Louisiane, largement privée d'électricité, découvre l'étendue des dégâts provoqués par le passage de l'ouragan Ida, qui a fait au moins un mort près de La Nouvelle-Orléans et inondé de vastes régions côtières.

Les menaces visant l'aéroport de Kaboul restent "réelles" et "précises", a déclaré le porte-parole du Pentagone, à la veille de l'achèvement du retrait américain d'Afghanistan. "Nous sommes à un moment particulièrement dangereux", a-t-il souligné. Suivez notre direct.

Une nouvelle semaine de fouilles a débuté dans les Ardennes françaises, pour rechercher le corps d'Estelle Mouzin, victime présumée en 2003 du tueur en série Michel Fourniret.

17h56 : Bonjour @Sylvie, j'y viens, j'y viens : le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur déclare être positif au Covid-19 et se met donc immédiatement à l'isolement.

17h56 : Pourquoi ne parlez-vous pas de Renaud Muselier ?

17h34 : Le conseil départemental de la Sarthe n'installera pas de capteurs de CO2 dans ses collèges. Le président du département estime le coût trop élevé et l'intérêt limité.

17h00 : Pour le vice-président de l’association nationale des DRH, l'annonce de la fin du télétravail obligatoire est "plutôt une bonne nouvelle" car il faut "que les entreprises reprennent la main sur leur organisation du travail". Son interview est à retrouver ici.

16h41 : La région Nouvelle-Aquitaine va acheter 100 purificateurs d'air pour les lycées de ses trois académies, rapporte France Bleu Périgord.

16h18 : C'est l'heure de la minute culture ! Voici les trois actualités de la journée :

Si vous ne savez pas quelle(s) série(s) commencer, voici une petite sélection trustée par les prometteurs The Verge et The Pursuit of Love.

Côté lecture, Philippe Jaenada signe son nouveau roman, Au printemps des monstres, un pavé de 750 pages, qui détaille les doutes qui pèsent sur sa condamnation à perpétuité pour l'homicide d'un garçon de 11 ans enlevé à Paris un soir de 1964 et retrouvé mort dans l'Essonne le lendemain.

• Enfin, côté la ministre de la Culture Roselyne Bachelot annonce une aide "sur mesure" au secteur de la culture pour affronter les conséquences de la crise sanitaire après la fin de l'aide "quoi qu'il en coûte".

15h30 : La France va envoyer 10 millions de doses de vaccins AstraZeneca et Pfizer à l'Afrique, au cours des trois prochains mois, annonce l'Elysée.

15h23 : Plusieurs centaines d'écoles de Jakarta ont rouvert leurs portes ce matin après un an et demi de fermeture due à la pandémie. Les écoles qui ont été sélectionnées n'acceptent que 50% des effectifs à la fois et limitent les cours en présentiel à quelques heures par jour.

14h13 : Une manifestation citoyenne pour soutenir la vaccination contre le Covid va avoir lieu pour la première fois à Lyon et probablement en France ce soir. A l'origine de ce rassemblement : un ancien journaliste qui veut faire passer un message d'espoir et de "fraternité", explique France 3 Auvergne Rhône-Alpes.

13h34 : Le président du Syndicat national des espaces de loisirs, d’attractions et culturels estime que les "mesures de fonds de solidarité ne sont pas du tout aujourd'hui suffisantes" alors que le gouvernement a annoncé leur report jusqu'au 30 septembre.

13h31 : Le grand vaccinodrome parisien de la porte de Versailles va déménager à partir de lundi à la Station F, l'incubateur de start-up de la capitale, a fait savoir la préfecture de police.

12h29 : Nous vous l'annoncions à l'instant : le fonds de solidarité pour les entreprises sera supprimé définitivement à la fin du mois de septembre, sauf pour l'Outre-mer, selon Bruno Le Maire. Le dispositif de prise en charge des coûts fixes prendra le relais au 1er octobre et sera étendu à toutes les entreprises, alors qu'il était limité à celles réalisant plus d'un million d'euros de chiffre d'affaires.

12h22 : Le fonds de solidarité sera supprimé le 30 septembre, sauf pour l'Outre-mer, déclare le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire.

12h15 : "La mise en place du pass sanitaire a coûté près de 7 millions d'entrées au cinéma", déplore le président de la Fédération nationale des cinémas français, alors que que la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a rendez-vous dans l'après-midi avec les professionnels de son secteur.

12h23 : "La semaine dernière, le nombre de morts dans la région a augmenté de 11%, avec une projection fiable prévoyant 236 000 morts en Europe d'ici au 1er décembre" s'ajoutant au 1,3 million de décès déjà provoqués par la pandémie sur le continent, a déclaré le directeur de l'OMS en Europe, Hans Kluge, lors d'une conférence de presse.

12h23 : L'OMS juge "fiable" une projection prévoyant 236 000 morts supplémentaires du Covid-19 en Europe d'ici au 1er décembre, affirme son directeur régional, se disant inquiet de la récente "stagnation" du rythme de vaccination sur le continent.

12h22 : Il est midi, voici le point sur l'actualité :

• Il n'y aura "plus" de nombre de jours "minimal de télétravail" à partir de mardi, a annoncé la ministre du Travail Elisabeth Borne. Une annonce qui intervient alors que le pass sanitaire devient obligatoire dans certaines professions.

• La Nouvelle-Orléans est entièrement privée d'électricité, après le passage de l'ouragan en Louisiane. Au moins une personne a été tuée, selon un premier bilan très provisoire.

Volée de roquettes ce matin, au-dessus de Kaboul, à la veille du départ prévu de l'armée américaine. Elles ont été interceptées par le système antimissile américain et les évacuations à l'aéroport se sont poursuivies sans interruption.

• Fabien Lamirault conserve son titre en tennis de table (catégorie 2) et apporte une quatrième médaille d'or à la France, qui remonte à la 13e place au classement des médailles.

12h21 : La vaccination ou le pass sanitaire fait débat au sein de votre famille ? Cela intéresse le "19/20" de France 3. Pour un reportage, nous aimerions rencontrer une famille dont les membres ne sont pas forcément d'accord sur ce sujet. Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante : romain.michelot@francetv.fr.

10h34 : Les gérants de cinéma ne décolèrent pas contre le pass sanitaire. Sa mise en place "a coûté près de 7 millions d'entrées au cinéma, ça veut dire près de 50 millions de chiffre d'affaires pour l'ensemble du secteur qui est parti en fumée", a déclaré Richard Patry, président de la Fédération nationale des cinémas français, ce matin sur franceinfo.

10h18 : Où doit-on présenter un pass sanitaire ? La vaccination est-elle obligatoire pour certaines personnes ? Franceinfo a compilé sur cette page les réponses aux questions les plus fréquentes sur les vaccins contre le Covid-19.

09h40 : Les subventions liées à la crise sanitaire se sont élevées à "80 milliards d'euros", d'après Bruno Le Maire, le ministre de l'Economie, interrogé sur France Inter. "A cela s'ajoute des prêts garantis par l'Etat de l'ordre de 160 milliards d'euros", a-t-il affirmé.

09h11 : Après l'annonce d'Elisabeth Borne, un nouveau protocole pour le télétravail sera publié mardi soir. Les organisations syndicales et patronales souhaitent "toutes qu'on redonne la main aux entreprises pour fixer les règles en matière de télétravail, qu'on n'ait plus un nombre de jours minimal, c'est ce qu'on va faire", a expliqué la ministre du Travail.

09h07 : Sur France Inter, Bruno Le Maire donne quelques éléments sur le nouveau dispositif d'aides aux entreprises, le fameux "quoiqu'il en coûte". "Il faut passer d'un dispositif général et forfaitaire, le Fonds de solidarité, à un dispositif sur mesure pour aider réellement chaque entreprise en difficulté", a déclaré le ministre de l'Economie.

08h56 : Il n'y aura "plus" de nombre de jours "minimal de télétravail" à partir de mardi, annonce la ministre du Travail Elisabeth Borne.

08h55 : "Je conseille" le port du masque au cinéma, a déclaré Roselyne Bachelot, la ministre de la Culture, ce matin sur franceinfo, alors que le pass sanitaire est exigé à l'entrée des salles.

08h22 : Les enseignants et le personnel des établissements scolaires devraient être parmi les groupes prioritaires pour la vaccination contre le Covid-19, selon l'OMS et l'Unicef. Ils estiment qu'à l'heure où les élèves européens font leur rentrée après les vacances d'été, il est "vital" que les écoles restent ouvertes malgré la prévalence du variant Delta.

08h14 : Bonjour FI, je travaille dans une piscine couverte et ici, tous le monde à le passe et ça se passe très bien avec la clientèle. Merci aussi pour dire que cela fonctionne aussi sans problème, on y arrive.

08h08 : #pass_sanitaire bonjour. Je peux vous dire que j'ai été plutôt contente quand mon apprentie de 19 ans a pris rdv pour se faire vacciner pour pouvoir partir en vacances à l'étranger . 4 fois cas contacts l'année dernière ça commençait à devenir stressant. Sans parler du risque avec les clients, la promiscuité en cuisine et l'impossibilité de garder son masque à certains moments vraiment chauds me faisaient travailler dans le stress de tomber malade. Alors merci le pass obligatoire pour les voyages et dans certains lieux. Je peux désormais travailler un peu plus sereinement.

08h08 : Bonjour France Info. "ce que [vous] ont raconté plusieurs employeurs" après votre appel à témoignages.Lorsque cet appel est paru, je me suis permis de faire remarquer qu'on ne donnait pas souvent la parole à ceux qui disent "Ca va. Pas de problème." Il y en a, et pas qu'un peu.Vous n'aviez pas répondu à mon commentaire, mais s'il vous plaît, parlez aussi des trains qui arrivent à l'heure et pas toujours des "casse-tête" (ce mot va finir par me donner de l'urticaire!)Bonne journée!!

08h08 : Nous vous parlions un peu plus tôt des inquiétudes des patrons qui doivent soumettre leurs employés au pass sanitaire à partir d'aujourd'hui. A l'inverse, certains d'entre vous se réjouissent de cette mesure dans les commentaires.