Cet article date de plus d'un an.

Entreprises : Circet reprend partiellement l’entreprise Scopelec, 1 049 emplois garantis

Publié
Rachat de Scopelec : Circet reprend partiellement l’entreprise
Rachat de Scopelec : Circet reprend partiellement l’entreprise Rachat de Scopelec : Circet reprend partiellement l’entreprise
Article rédigé par France 3 - C. De La Gueriviere, A. Canestraro
France Télévisions
France 3
Scopelec, le plus grand groupe coopératif français, a été repris, mercredi 28 décembre, par Circet. C’est ce que vient d'annoncer le tribunal du commerce de Lyon. 1 049 emplois sont ainsi sauvegardés.

Les 2 300 salariés de Scopelec sont fixés sur leur sort, mercredi 28 décembre. Le tribunal de commerce de Lyon (Rhône) vient de trancher. 

La coopérative la plus importante de France est spécialisée dans la fibre optique. En 2021, Orange a préféré d’autres sous-traitants, leur faisant ainsi perdre 40 % de leur chiffre d’affaires. "Il y a des gens qui ont des familles, des crédits sur le dos", déclarait alors, désemparé, un salarié. Fin septembre, Scopelec a été placé en redressement judiciaire.

Circet reprend la moitié des effectifs

Il y a quelques semaines, le tribunal de commerce semblait vouloir rejeter l’offre de reprise des salariés. "Tout le monde nous soutient et au final la veille, on nous plante un couteau dans le dos", déplorait un salarié. De son côté, la direction de Scopelec espérait sauver son modèle de coopérative ouvrière, née en 1973. La décision vient donc de tomber : Circet reprend la majorité de l’activité et 1 049 salariés, soit la moitié des effectifs. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.