Cet article date de plus de neuf ans.

Entreprise : est-on aujourd'hui à la veille d'un big bang social ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Retour aux 39 heures : un échec pour la majorité des syndicats
Retour aux 39 heures : un échec pour la majorité des syndicats Retour aux 39 heures : un échec pour la majorité des syndicats (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

En direct sur le plateau de France 2, François Lenglet fait le point sur la situation, samedi 12 septembre.

 
Réforme du travail, de son code, du contrat, des accords d'entreprise, est-on aujourd'hui à la veille d'un big bang social difficilement avouable par les politiques ? Pour François Lenglet, en direct sur le plateau de France 2, "c'est possible parce que les lignes sont en train de bouger sur ce sujet, pour partie à cause de la crise et du chômage". Ce à quoi les salariés tiennent le plus aujourd'hui, c'est la garantie de l'emploi. Pour l'obtenir, ils sont donc prêts à des concessions momentanées sur le temps de travail par exemple. Mais si cette flexibilité est souhaitable, il faut néanmoins l'encadrer pour protéger les salariés.

Les syndicats victimes ?

Par ailleurs, François Lenglet ne pense pas, et "ce ne serait d'ailleurs pas souhaitable", note-t-il, que les syndicats soient les victimes de cette nouvelle démocratie directe dans l'entreprise. "La démocratie sociale ne doit pas devenir une démocratie directe [...] sinon les décisions pourraient être prises sous l'empire de l'émotion", ajoute-t-il avant de conclure qu'"on a besoin de corps intermédiaires dans l'entreprise".
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.