Entreprise : des salariés embauchent leur patron

Les salariés d'une imprimerie en faillite de Haute-Loire ont sauvé la société en la reprenant sous forme de coopérative. Ils viennent même d'embaucher leur ancien patron.

France 2

C'est une renaissance sous une autre forme pour cette imprimerie en faillite de Haute-Loire. Les employés sont désormais tous associés, regroupés en société coopérative dite "Scop". Et pour le poste de commercial, ils ont embauché leur ancien patron. Rémy Philippe démarre ce matin sa vie de simple salarié. L'ancien dirigeant rend dorénavant des comptes à ses anciens subordonnés. Deux cogérants qui tiennent les rênes de l'entreprise à partir d'aujourd'hui.

Inversion des rôles et de la hiérarchie

C'est un investissement dans une machine très coûteuse qui avait coulé son entreprise. Aujourd'hui, Rémy Philippe n'a plus de part dans la nouvelle société, contrairement aux 16 salariés. Une inversion des rôles donc et de la hiérarchie. Dans la nouvelle imprimerie, chacun a conservé le même revenu sauf l'ancien dirigeant.
Une nouvelle société et un nouveau nom. Rémy Philippe poursuit l'aventure, mais il va falloir qu'il s'habitue : il n'est plus aux commandes.

Le JT
Les autres sujets du JT