Économie : le CAC 40 explose son record de dividendes versés

Les plus grandes entreprises françaises cotées en bourse ont versé environ 57 milliards d'euros à leurs actionnaires en 2018.

FRANCE 3

C'est une information qui devrait être très commentée dans le contexte social actuel. En effet, les entreprises du CAC 40 vont verser des dizaines de milliards de dividendes aux actionnaires. "Les 40 plus grands groupes français n'ont jamais distribué autant de dividendes", informe le journaliste de France 3 David Boéri. "57,4 milliards d'euros versés à leurs actionnaires l'an dernier, c'est plus que le précédent record qui datait de 2007", rappelle-t-il.

La crise financière est digérée

"Entre temps, la crise financière avait fait plonger les dividendes. Même les plus grandes entreprises se sont retrouvées en difficultés financières avec le fort recul de l'activité. Une tendance qui s'est inversée avec les très bons résultats enregistrés en 2017, 92 milliards d'euros de bénéfices, c'est là aussi un record. Le CAC 40 a retrouvé de confortables marges, qui ont été utilisées en partie pour récompenser les actionnaires", éclaire David Boéri. La plupart des entreprises ont aussi joué le jeu de la prime exceptionnelle versée aux salariés fin 2018.

Le JT
Les autres sujets du JT
Ecrans sur l\'Euronext Stock Exchange à la bourse de Paris.
Ecrans sur l'Euronext Stock Exchange à la bourse de Paris. (THOMAS SAMSON / AFP)