Cet article date de plus de quatre ans.

Débat : faut-il taxer les contrats courts ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 5 min.
Débat : faut-il taxer les contrats courts ?
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Face à l'explosion du nombre de CDD, le gouvernement envisage une taxe pour encourager les entrepreneurs à embaucher en CDI.

Dans un CDD, d'un jour ou plusieurs mois, l’issue est la même : vient un moment où le contrat prend fin, avec un risque de se retrouver au chômage. En France, le nombre de CDD explose. Une pénalisation imaginée par le gouvernement prendrait la forme d'une augmentation ou baisse de charges pour les entreprises en fonction de leur utilisation de contrats précaires.

Frapper fort ?

Cette taxe est-elle nécessaire ? En 2000, on comptait 1,5 million de CDD par trimestre ; en 2016, 4 millions. Les employeurs favorisent le CDD aux dépens du CDI : 87% des embauches concernent des CDD. Cette taxe dissuaderait-elle les patrons ? Une surtaxation a été essayée en 2013, mais beaucoup étaient exclus de cette mesure qui a été abandonnée. Les syndicats demandent donc une taxe plus sévère. Taxer les CDD serait également un moyen de renflouer les caisses de l'assurance chômage, largement déficitaire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.