Cet article date de plus de six ans.

Vidéo SNCM : la fin de la grève accueillie avec soulagement en Corse

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
O. PONCELET / S. KORWIN - FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

L'activité économique a été fortement impactée sur l'Ile de Beauté par ce conflit social qui a duré 17 jours.

Ils étaient en grève depuis plus de deux semaines. Les marins de la SNCM ont voté, jeudi 10 juillet, la suspension de leur mouvement, à l'issue d'une assemblée générale de plus de deux heures. Le négociateur nommé par le gouvernement et les six syndicats de la SNCM étaient parvenus, mercredi, à un accord donnant un sursis de quatre mois à la compagnie maritime.

"Il y a des points positifs, mais le danger n'est pas écarté, a indiqué le secrétaire général de la CGT Marins SNCM, Frédéric Alpozzo. Il y a un espace de travail, une possibilité de trouver un avenir à la SNCM." De leur côté, les actionnaires ont appelé à une reprise rapide de l'activité : "Au travail, tous, et que nos clients reviennent avec confiance sur nos bateaux", a clamé Olivier Diehl, président du directoire de Transdev.

Le soulagement est également palpable en Corse, où l'activité économique était touchée par la grève. "Les gens sont exaspérés, on ne travaille pas dans la sérénité", selon une gérante d'hôtel à Bastia (Haute-Corse), interrogée par France 3.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Crise à la SNCM

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.