SNCM : la CGT annonce la "suspension" de la grève
Le conflit social au sein de cette entreprise menacée de redressement judiciaire a duré dix-sept jours.
La SNCM se donne un peu d'air. "Les marins suspendent le mouvement", a annoncé la CGT, jeudi 10 juillet. Le conflit social au sein de la Société nationale Corse Méditerranée menacée de redressement judiciaire a duré dix-sept jours.
Un compromis a été trouvé avec l'Etat et l'actionnaire majoritaire Transdev, a indiqué le délégué syndical de la CGT Marins Frédéric Alpozzo. La suspension de ce mouvement social a été décidée à l'issue d'une assemblée générale à huis clos à laquelle ont assisté environ 200 marins sur le Danielle Casanova, l'un des bateaux de la compagnie maritime en difficulté.
Des désaccords persistent
Obtenu mercredi après trois jours de discussions, le compromis consiste en un "relevé de décisions" et en un moratoire de plusieurs mois qui exclut dans l'immédiat une procédure de redressement judiciaire pour la compagnie en difficulté. Il définit aussi la méthode pour construire l'avenir de la SNCM sur laquelle se sont accordé les négociateurs. Cependant, des désaccords profonds persistent entre les syndicats, l'Etat et l'actionnaire principal Transdev.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.