Cet article date de plus de huit ans.

Commerce : des ustensiles de cuisine haut de gamme français au succès international

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Commerce : des ustensiles de cuisine haut de gamme français au succès international
Commerce : des ustensiles de cuisine haut de gamme français au succès international Commerce : des ustensiles de cuisine haut de gamme français au succès international (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

France 2 s'intéresse ce lundi à ces marques françaises haut de gamme qui s'exportent à l'international.

Des casseroles made in France voyagent dans le monde entier. Du matériel en inox haut de gamme garanti à vie. Cette PME de 80 personnes en fabrique 500 000 chaque année. Comme tous les jours, son patron Emmanuel Brugger fait le point sur les exportations. "Saint-Tropez dans le Var, Monaco, et là on va faire trois colis vers le Japon", lui explique un employé. Aujourd'hui, il réalise 25% de son chiffre d'affaires à l'étranger, de Taiwan à la Russie en passant par l'Angleterre. Des produits qui ont séduit dès 1992 le Japon grâce à un concept : la poignée amovible.

Véhiculer le savoir-faire français

Vendre des ustensiles partout dans le monde, les entreprises françaises s'en sont fait une spécialité. Au coeur du bocage normand, Guy Degrenne emploie 500 personnes. L'usine produit des couverts : 20 euros le couteau, plus de 10 euros la cuillère. Des prix qui n'effraient pourtant pas les clients étrangers. "L'acier est plus cher en France du fait de normes qui s'imposent aux fabricants français, l'important c'est de véhiculer le savoir-faire français, l'art de vivre à la française", explique Thierry Villotte, directeur général de "Guy Degrenne". Des ustensiles de qualité qui s'adaptent aux cultures culinaires de chaque pays. Le groupe exporte aujourd'hui 20% de sa production, il compte atteindre 50% d'ici quatre ans.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.