Cet article date de plus de huit ans.

"Cars Macron" : des salariés de Megabus ont manifesté sur le périphérique parisien

Les salariés de la société Megabus ont manifesté, vendredi, contre la fermeture de leur entreprise. Ils ont organisé une opération escargot sur le périphérique parisien, ils doivent également se rassembler devant le ministère de l'Économie en fin de matinée.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un véhicule de la société Megabus, à Toulouse en 2015. (REMY GABALDA / AFP)

Les salariés de la société Megabus ont organisé une opération escargot, vendredi 18 novembre au matin, sur le périphérique parisien. Ils sont partis de la porte d'Italie dès 6h30, en causant de gros ralentissements sur le trafic, d'après la préfecture de Police. La circulation a ensuite été rétablie vers 8 heures.

Rassemblés à l'appel de la CGT, les manifestants protestent contre la fermeture de l'entreprise, prévue en janvier 2017, et le plan social proposé par la direction. 175 emplois sont menacés, notamment à Saint-Jean-d'Ardières, dans le Rhône.

La manifestation a causé la fermeture de trois des quatre voies de circulation, entre la porte d'Italie et le quai d'Ivry, d'après le pôle mobilité de Radio France.

Les salariés sont appelés à se rassembler devant le ministère de l'Économie, vendredi à 11 heures. Beaucoup d'entre eux avaient démissionné de leur ancienne entreprise pour travailler avec Flixbus. Ouicham, un salarié de la société, est venu de Lyon pour manifester devant le ministère.

"Je pensais que ça allait durer cinq ans, dix ans, voire plus"

Megabus est une compagnie de transports de "cars Macron", du nom de la loi de libéralisation des transports en autocar. Elle a été rachetée par Flixbus à l'été 2016. Elle en assurait la sous-traitance, mais Flixbus a mis fin au contrat passé avec Megabus et a précipité sa chute.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.