Cars Macron : l'échec d'une compagnie
![Cars Macron : l'échec d'une compagnie](https://www.francetvinfo.fr/pictures/m_SVKnVuO3de3FjIpyneIDmXiK0/109x0:0x0/432x243/2016/11/17/megabus_1.png)
![](https://www.francetvinfo.fr/pictures/wACgV-3pBFDf_r4OnxFsTyavAB4/100x100/2023/07/05/64a55fd777de4_placeholder-36b69ec8.png)
![](/assets/common/images/programs/20-heures-square-286e605f.jpg)
La compagnie d'autocars Megabus pourrait cesser son activité dès janvier, avec à la clef des suppressions d'emplois. Les explications de France 2.
Megabus est l'un des symboles des bus Macron : une compagnie qui s'implante en France avec des prix cassés, parfois même à un euro le trajet. Un an et demi plus tard, les 170 salariés redoutent un plan social. Natasha Pinçon est conductrice, elle a quitté un CDI pour rejoindre Megabus et craint désormais le pire.
Une compagnie a déjà disparu
Manque de rentabilité et manque de contrats : les bus pourraient cesser de rouler en janvier. La CGT dénonce l'échec de la loi Macron. "La libéralisation à outrance conduit à une baisse des prix et à des conditions de travail déplorables", regrette Jérôme Vérité, de la CGT transports. Avec la libéralisation, cinq compagnies se sont lancées en 2015. Aujourd'hui, Starshipper a disparu, et Megabus est en survie. Pour un spécialiste des transports interrogés par France 2, c'est une étape normale de "maturation du marché", dit-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.