Cet article date de plus d'un an.

Cantal : un restaurant sans serveur, accessible 24h/24

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Un restaurant situé dans le Cantal fonctionne sans serveur.
Cantal : un restaurant sans serveur, accessible 24h/24 Un restaurant situé dans le Cantal fonctionne sans serveur. (France 3)
Article rédigé par France 3 - L. Theodore, L. Verbiguie
France Télévisions
France 3
Dans le Cantal, des clients peuvent venir déjeuner dans un restaurant sans serveur. Ici, les plats faits maison peuvent se réchauffer au micro-onde, à n'importe quelle heure.

À Massiac (Cantal), un restaurant fonctionne… sans serveur. L'établissement possède des "casiers gourmands", accessibles 24h/24, qui abritent neuf plats différents. Le client passe commande auprès d'une machine, qui ouvre automatiquement le casier correspondant. Le client peut ensuite réchauffer son plat dans les micro-ondes mis à disposition. "Je trouve ça génial, en plus c'est pas trop cher", se réjouit un homme.  

Un manque de personnel 

Les plats, qui coûtent entre 9 euros et 15 euros sont cuisinés sur place par un chef. "On favorise le circuit court", explique Marvin Lassalas, responsable de production, VillageFani. L'idée est née en 2021 dans la tête de Christine Boyer Hajfani, fondatrice de H-24 Repas du terroir, qui a racheté l'hôtel attenant au restaurant. "Le premier problème, c'est le manque de personnel", explique-t-elle. Ce concept de restauration, unique en France, pourrait se développer dans les zones rurales. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.