Astuces pour développer le bien-être au bureau

Quel est l’impact du bien-être des salariés sur la productivité ? Sont-ils vraiment plus performants ? Pour répondre à ces questions, Laurence Vanhee, spécialiste du bonheur, est en plateau.

FRANCE 2

"Il y a énormément d'études universitaires qui font le lien entre le bien-être au travail et la performance. Donc plutôt que de rechercher la performance, les employeurs ont nettement intérêt à investir dans le bonheur de leurs collaborateurs", explique Laurence Vanhee, spécialiste du bonheur en entreprise, directrice de la société belge "Happy RH".

La liberté comme maître mot

"Comme le bonheur c'est extrêmement subjectif, ce qu'on va proposer à chacun, c'est d'aller piocher au sein de l'organisation, les éléments qui vont contribuer à son bonheur à soi", conseille la spécialiste. Autre astuce avancée par la conseillère : une plus grande liberté, à la fois dans le choix d'horaire mais aussi du bureau, des outils de travail... La seule contrainte à mettre en place c'est que la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres.

Le JT
Les autres sujets du JT