Cet article date de plus de trois ans.

Les 4 Vérités - Moscovici salue la "parole inspirée et inspirante" de Macron sur l'UE

Publié
Durée de la vidéo : 9 min.
moscovici
France 2
Article rédigé par
France Télévisions

Commissaire européen, Pierre Moscovici est l'invité des 4 Vérités de France 2, ce mercredi 27 septembre.

Dans Les 4 Vérités ce mercredi matin, Pierre Moscovici commente la fusion Alstom-Siemens : "Dans la compétition mondiale, on a besoin de géants européens. Il faut bien sûr des garanties sur le capital et des garanties industrielles. Il faut s'assurer que les intérêts français soient représentés, mais faire du nationalisme économique est une vision un peu étriquée".

Mais le commissaire européen aux Affaires étrangères et financières, fiscalité et douanes ne peut pas "imaginer que le gouvernement n'ait pas pris les garanties nécessaires sur l'emploi, sur leur pérennité et sur la place de la partie française dans ce géant européen".

"Enfin sous le seuil des 3%"

Emmanuel Macron rêve de réformer l'UE. "Il a eu raison de parler fort de l'UE. On attendait au plus haut niveau une parole inspirée, une parole inspirante. Il faut être conscient que ses projets sont de moyen, voire long terme", estime-t-il.

Pour Pierre Moscovici, "avoir un ministre des Finances de la zone euro, c'est non seulement faisable, mais indispensable. Il ne faut pas être pessimiste après les législatives en Allemagne. Un vent plus positif souffle sur l'UE".

"Enfin, la France devrait passer sous le seuil des 3% de déficit en 2017 et bien en dessous en 2018", se félicite-t-il alors que le gouvernement présente le budget 2018 ce mercredi. "Il faudra aussi penser à réduire la dette publique. Nous devons faire un effort constant dans la durée".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Alstom

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.