Air France demande à ses employés de travailler plus

Pilotes, hôtesses et stewards vont devoir travailler plus pour le même salaire. Une équipe de France 2 revient sur cette annonce.

France 2

L'épreuve de force commence à Air France. La compagnie aérienne demande à ses pilotes de voler plus pour le même salaire. Air France souhaiterait qu'ils travaillent maintenant 690 heures par an sur moyen-courrier, une augmentation de 18% par rapport à leur temps de vol actuel, et 780 heures par an sur long-courrier soit 14% de plus. C'est l'équivalent d'un mois et demi de travail supplémentaire selon les syndicats. Le tout sans augmenter les salaires. Des propositions que le principal syndicat de pilotes juge inacceptables.

La compagnie menace de supprimer des vols

Les hôtesses et les stewards sont appelés à un effort similaire. Pour eux, travailler plus peut poser un problème de sécurité. Pour la direction d'Air France, ce plan pour gagner en productivité est la seule issue pour redresser la compagnie. Elle vient d'enchaîner six années consécutives dans le rouge, très affaiblie par la concurrence des compagnies à bas coût et des compagnies du Golfe. Si aucun accord n'est trouvé avec les pilotes, Air France menace de supprimer 10% de ses vols long-courrier, soit une dizaine de destinations dans le monde.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un Boeing 777 d\'Air France au-dessus de l\'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, en février 2012.
Un Boeing 777 d'Air France au-dessus de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, en février 2012. (CHRISTOPHE LEHENAFF / PHOTONONSTOP / AFP)