Entreprises : qui pourra toucher la prime Covid défiscalisée ?
Les entreprises pourront verser une prime défiscalisée et sans cotisations sociales, pouvant s'élever à 1 000 euros à leurs salariés. Elle pouura s'élever à 2 000 euros pour les travailleurs de la deuxième ligne qui ne s'étaient pas arrêtés durant le confinement.
Pour la troisième fois, le gouvernement vient d'acter une prime Macron pouvant atteindre 1 000 euros, exonérée de charges sociales pour tous les salariés sans condition de revenus. Emilien Guignard, auxiliaire de vie, pourrait en bénéficier, mais il gagne entre 1 100 et 1 400 euros nets par mois. Alors, plus qu'une prime, il aimerait une augmentation pérenne. "Aujourd'hui, c'est le seul truc qui m'embête dans ce métier, parce que sinon, je me lève le matin avec la joie d'y aller", confie-t-il à propos de son salaire.
Un effort difficile à mettre en œuvre
Emilien Guignard fait partie de ces salariés essentiels, dits de "la deuxième ligne", qui n'ont jamais arrêté de travailler depuis le début de l'épidémie de Covid-19. Tout comme les salariés du bâtiment, de la grande distribution, les éboueurs ou encore les routiers. Ceux-là pourraient même toucher jusqu'à 2 000 euros de prime. Mais cet effort est difficile à mettre en œuvre pour le patron d'Emilien Guignard. "Dans un secteur qui a souffert en 2020, la prime Macron va être très compliquée à verser, parce que les résultats économiques ne sont pas là", déplore Guillaume Richard, PDG du groupe O2.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.