Énergies renouvelables : les pays qui s'en sortent le mieux

Qui sont les champions des énergies renouvelables dans le monde ? Laurent Desbonnets livre cette réponse sur le plateau de France 2.

FRANCE 2

En matière d'énergies renouvelables, l'Islande est le pays le plus vert du monde avec 100% d'énergies renouvelables. Le pays obtient ce score parfait grâce à la géothermie et aux barrages hydroliques. En seconde position du classement, une surprise : l'Ethiopie qui compte 99,9% d'énergies renouvelables grâce notamment à ses barrages sur le Nil Bleu qui fournissent presque la totalité de l'électricité.

La France mal placée

Lorsqu'on ne se concentre que sur l'éolien et le solaire, le classement est forcément différent. En première place on trouve le Portugal qui bénéficie d'un des taux d'ensoleillement les plus élevés d'Europe. Dans le pays, 24% de l'énergie produite vient des panneaux solaires et des éoliennes. La Nouvelle-Zélande occupe la deuxième place (23%) et l'Espagne la troisième (22%). "La France est 14e avec seulement 5% d'électricité d'origine solaire ou éolienne", déplore Laurent Desbonnets sur le plateau de France 2.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des éoliennes sur l\'île de Madère, au Portugal, le 12 mai 2014. 
Des éoliennes sur l'île de Madère, au Portugal, le 12 mai 2014.  (GUIZIOU FRANCK / HEMIS.FR / AFP)