Vidéo Prix de l’énergie : la douche écossaise

Publié
Envoyé spécial. Prix de l'énergie : la douche écossaise
Article rédigé par
France Télévisions

Direction les Shetland, en Ecosse, un archipel où on subit déjà de plein fouet la crise de l’énergie : le prix du fuel, de l’électricité et le coût de la vie explosent. A tel point que certains habitants craignent de bientôt devoir choisir entre se chauffer et se nourrir.

C’est la terre la plus au nord du Royaume-Uni, située en Ecosse : les Shetland, un archipel de 23 000 habitants balayé par les vents, où la température dépasse rarement 13 degrés, même en été.

Sur ces îles, on subit déjà de plein fouet la crise de l’énergie : le prix du fuel, du diesel, les factures d’électricité et le coût de la vie explosent. Les prix flambent, les factures aussi, à tel point que certains craignent de bientôt devoir choisir entre se chauffer et se nourrir. Après la reine, le déluge ?

Des ressources exploitées ici, dont les Shetlandais ne profitent pas

Pourtant ici, on ne manque pas de pétrole : avec le complexe pétrolier de Sullom Voe, inauguré en 1981, les Shetland sont le réservoir de brut du Royaume-Uni. Ici transite une grande partie du pétrole extrait de la mer du Nord avant d'être exporté dans toute l'Europe puis de revenir aux Shetland... plus cher qu'ailleurs.

Les autorités britanniques ont également lancé la construction du plus grand et du plus puissant parc éolien du pays, avec 103 éoliennes géantes prévues pour 2024. Mais l'électricité produite ne restera pas aux Shetland, elle partira en Grande-Bretagne pour alimenter un demi-million de foyers...

Un reportage de Julien Fouchet, Clément Le Goff, Margaux Baltus, Perrine Bonnet, Colin Guillemant, Roméo Cristien diffusé dans "Envoyé spécial" le 22 septembre 2022. 

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.