Prix du gaz : vers la fin du tarif réglementé ?

Publié Mis à jour
Prix du gaz : Vers la fin du tarif réglementé ?
France 2
Article rédigé par
S.Feydel, J.Poissonier, V.Piffeteau, D.Turpin , F.Cardoen - France 2
France Télévisions

Dès le lundi 16 mai, certains Français vont recevoir un courrier de l’État qui encourage à sortir des tarifs réglementés. Pourtant, ce n’est pas forcément une bonne idée pour l’association CLCV. 

Le prix du gaz augmente encore mais les tarifs sont réglementés pour un quart des consommateurs. Nombreux sont ceux qui jugent que ces tarifs leur permettent de payer moins cher leurs factures mais ils pourraient être contraints d’y renoncer prochainement. Les 2,8 millions de Français qui bénéficient de cet avantage sont encouragés par l’État à choisir un nouveau contrat avec un fournisseur de gaz avant juillet 2023. Quelques consommateurs se sont déjà vus proposés des offres nouvelles de contrat. 

Les économistes déconseillent de sortir du tarif réglementé

Avec une forte augmentation des prix et dans un contexte incertain lié à la guerre en Ukraine, les économistes déconseillent de sortir du tarif réglementé. Avant le 30 juin 2023, le quart des Français qui ont ce tarif devront choisir une nouvelle offre. Cependant, les associations de consommateurs comme la CLCV déconseillent d’en sortir avant. Ils incitent les usagers à garder cette offre car ils restent à l’abri dans un contexte particulier. Ils demandent même une prolongation de ces tarifs après juin 2023.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.