Cet article date de plus d'un an.

Prix de l'électricité : "Le premier objectif est d'éviter les pics", défend Roland Lescure, ministre délégué chargé de l'Industrie

Une réunion se tient mardi à Bercy sur les prix de l'énergie. Roland Lescure annonce déjà un plafond "absolu, qui protégera les consommateurs, ménages et industriels".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Roland Lescure, ministre délégué chargé de l'Industrie, le 14 novembre 2023. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

"Le premier objectif, c'est d'éviter les pics de prix d'énergie", déclare Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie, mardi 14 novembre sur franceinfo. Une réunion a lieu dans la matinée à Bercy entre Roland Lescure, ministre délégué chargé de l'Industrie, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et Luc Rémont, PDG d'EDF autour des prix de l'électricité. Le résultat des négociations sera annoncé dans la foulée.

Roland Lescure a cependant dessiné les premiers contours de l'accord : "Le premier objectif, c'est d'éviter les pics de prix d'énergie qui ne sont pas liés à la production d'électricité en France, mais à ce qu'il se passe ailleurs". Le ministre a donc annoncé un plafond "absolu, qui protégera les consommateurs, ménages et industriels. Il est hors de question que les consommateurs payent le coût de la guerre en Ukraine".

Interrogé sur les prix précis, le ministre est resté prudent, "ils seront finalisés lors de la réunion à Bercy". Il a cependant confirmé un ordre de grandeur, qui passerait de 42 à 70 euros le mégawattheure : "Il y a des moments où on payera moins, il y a des moments où on payera plus, mais ce plus sera plafonné pour éviter les pics qu'on a eus l'année dernière".

Le deuxième objectif selon le ministre, c'est qu'EDF "puisse faire bénéficier d'électricité pas chère les consommateurs et industriels, mais qu'elle puisse aussi investir. C'est un équilibre que nous sommes en train de trouver" a-t-il conclu.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.